Crédits photographie : Visuel libre de droit

Tesla veut rendre son titre en bourse plus accessible

Une entreprise peut tout à fait rémunérer ses employés en actions, sauf que cette opération appelle deux questions : pourquoi un split ? Et pourquoi maintenant ?

Le fabricant de véhicules électriques Tesla a indiqué vouloir réaliser une division du nominal de son action (stock split) de 3 pour 1. La résolution sera proposée lors de l’assemblée générale des actionnaires du 4 août.

Dans le document remis à la SEC le 10 juin, on peut lire que :

  1. Le succès de Tesla dépend de sa capacité à attirer et retenir des talents grâce à un système de rémunération attractif.
  2. À la différence de ses concurrents, Tesla offre la possibilité à ses salariés de percevoir des actions.
  3. Depuis le dernier split de l’action en août 2020, celle-ci s’est appréciée de 43,5 % au 6 juin 2022.
  4. Le split de l’action permettra de réinitialiser le cours de bourse afin de permettre aux employés d’avoir plus de flexibilité dans la gestion du titre.
  5. L’accessibilité pour les investisseurs particuliers (dont l’intérêt pour l’action est élevé) sera renforcée.

 

En somme, rien de bien choquant. Une entreprise peut tout à fait rémunérer ses employés en actions, sauf que cette opération appelle deux questions : pourquoi un split ? Et pourquoi maintenant ?

En août 2020, l’action Tesla cotait 2200 dollars (440 dollars après le split). Elle cote aujourd’hui 650 dollars. L’intérêt d’effectuer un split au cours actuel paraît donc moins évident qu’il y a deux ans. Et si c’était tout simplement la croyance que l’annonce d’un split est perçue comme un signal haussier qui aurait motivé en partie la décision d’Elon Musk, pensant bénéficier d’un effet d’aubaine ? En effet, l’annonce du split en août 2020 (5 pour 1) avait engendré une hausse de 13 % du cours de bourse.

Un peu de carburant dont Tesla aurait besoin afin de retrouver un peu de hauteur en bourse, le titre accusant une baisse de -45 % depuis le début de l’année.

L’action est sous pression avec :

  1. La hausse des taux d’intérêt entraînant une compression des multiples de valorisation.
  2. Des soucis de production en Chine suite aux confinements à répétition.
  3. Le raid d’Elon Musk sur Twitter (et la question de son financement).

 

Cependant, la situation actuelle est différente de celle d’août 2020. À l’époque, le marché attribuait une valeur boursière plus importante aux sociétés effectuant des splits. Ce qui ne fait aucun sens car, que vous découpiez une pizza en deux ou en six parts, sa taille restera identique. Il en est de même pour la valeur d’une société en bourse.

L’annonce du nouveau split a engendré une hausse du titre Tesla de seulement 1 %. Serait-ce le signe d’un retour à une certaine normalité ? Dans ce cas, il en faudra davantage à Elon Musk (pourtant orfèvre en matière de storytelling) pour convaincre les investisseurs de s’intéresser à l’action Tesla.

Vous pouvez également retrouver cet article sur le site de Contrepoints:

https://www.contrepoints.org/2022/06/22/433261-tesla-veut-rendre-son-titre-en-bourse-plus-accessible

Articles récents

Un bilan boursier peu flatteur pour Emmanuel Macron

Les investisseurs continuent d’ignorer le risque géopolitique

De Barbieland à Wall Street : la dangereuse illusion des investisseurs