« la dissuasion nucléaire, ça sert à rien. Les Allemands n’ont en pas »
Voici les mots prononcés par Emmanuel Macron, alors qu’il participait à la commission Attali en 2010.
Ce à quoi Jacques Attali répondit : « Tu ne te rends pas compte de ce que tu dis. Tu racontes n’importe quoi ! […] les Allemands n’ont en pas pour des raisons particulières… La question essentielle est celle de la souveraineté ».
Le jeune Emmanuel était alors banquier chez Rothschild. Il manquait d’expérience. On pouvait mettre ces propos sur le compte de la fougue de la jeunesse.
Désormais Président de la République, on aurait pu penser qu’il avait médité les paroles de Jacques Attali qui, pour une fois, avait donné un conseil avisé (https://www.apartes.net/articles/points-de-vue/jacques-attali-a-predit-vous-etes-prevenus)
Que nenni.
Quatorze ans plus tard, Emmanuel Macron souhaite toujours brader notre souveraineté nucléaire.
"Je suis pour ouvrir ce débat qui doit donc inclure la défense antimissile, les tirs d'armes de longue portée, l'arme nucléaire pour ceux qui l'ont ou qui disposent sur leur sol de l'arme nucléaire américaine. Mettons tout sur la table et regardons ce qui nous protège véritablement de manière crédible"
Mais est-ce si surprenant ? Rappelons qu’Emmanuel Macron a fait exploser l’endettement de notre pays (https://www.apartes.net/articles/actualites/zero-pointe-pour-bruno-le-maire)
Or un pays qui ne maîtrise pas son endettement accroît sa vulnérabilité jusqu’au point de remettre en cause sa souveraineté (exemple de la Grèce)
Si Emmanuel Macron continue son œuvre de détricotage de la souveraineté française, le peuple français ne sera bientôt plus maître de son destin.